INTERVIEW : Faustine SCHOUTTETEN, Responsable Qualité/Environnement chez ENYGEA


Enygea est expert en solutions d’hygiène mobiles et temporaires.

Fondée en 2007 par Hervé Montagne, ENYGEA regroupe désormais 9 filiales, 450 salariés pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’Euros.
Le groupe est en forte croissance et accélère encore son développement tout en prenant des engagements forts en matière de RSE.

Nous avons rencontré Faustine SCHOUTTETEN, Responsable Qualité/Environnement et référente RSE.

Pouvez-vous présenter l’activité de ENYGEA en quelques mots ?

Nous équipons de façon temporaire les chantiers et les événements en matériels sanitaires et en modules de cuisine professionnelle. Notre objectif principal : donner accès à l’hygiène pour tous.

Et présenter votre métier ?

Je suis Responsable qualité et environnement, à ce titre je suis en charge des certifications, du développement durable et je suis également référente RSE.

Pourquoi avez-vous mis en place PYTHEOS ?

Nous sommes certifiés 9001, 14001 depuis Janvier 2019. C’est dans ce cadre-là, notamment qu’on a lancé l’utilisation de PYTHEOS, avec Corinne Dufraisse, pour tout ce qui a trait à la gestion de nos plans d’actions

Comment PYTHEOS vous permet de déployer votre démarche Qualité ?

PYTHEOS nous permet d’ancrer dans le marbre un plan de route annuel à la suite de notre revue de direction, on met en place une belle feuille de route qui nous permet de savoir où l’on va. On va ainsi incrémenter tous nos plans d’action.
PYTHEOS permet de nous structurer d’autant plus que l'entreprise est en forte croissance

Comment gérez vous la qualité dans vos routines ? Quels sont les bénéfices de PYTHEOS ?

Nos axes sont déclinés par processus, ensuite on va décliner en sous-axes les objectifs.

Tous nos incidents QSE sont reliés à un plan d’action. On peut rapidement montrer à l’auditeur notre cheminement. On a tout de suite une facilité de preuve.

C’est facile : « On a un incident. Hop ! Regardez le plan d’action sur PYTHEOS ». Au niveau de la preuve, c’est super !

Auparavant, il fallait que chacun aille chercher son dossier, sa référence, c’était lourd et décousu. Maintenant, c’est uniforme. Chacun fait la même chose.

Chaque pilote de processus a ses plans d’action et moi, en tant que responsable de la Qualité, je chapeaute l’ensemble et regarde où chacun en est dans son suivi.
PYTHEOS nous permet également de structurer la gestion des différentes étapes de certification : Depuis la réunion de lancement, la réunion des parties prenantes, la lecture de la norme, les budgets, jusqu’à l’atelier sur les enjeux et les exigences règlementaires.

Que souhaiteriez vous faire de plus avec PYTHEOS ?

Nos pilotes de plans d’action ont beaucoup changé et il faut que l’on continue de se structurer dans le cadre de notre forte croissance.
On souhaite aller sur davantage de collaboratif et travailler avec PYTHEOS dans nos CODIR. Nous devons encore gagner en maturité pour profiter des bénéfices de PYTHEOS.


Pour la suite, nous visons la certification 20121 qui est une norme spécifique au développement durable dans l’évènementiel. Nous travaillons déjà sur des plans d’action tels que «réduire au maximum nos consommations d’eau sur les évènements», «améliorer la valorisation de nos déchets».

Nous avons aussi des plans d’action en cours sur la réduction de notre empreinte carbone.
Mais nous devons encore écrire plus précisément notre feuille de route ! Encore des réflexions en perspective !