PYTHEOS, outil de management de la performance

Par un outil collaboratif intuitif et visuel, PYTHEOS offre aux décideurs la possibilité de mettre en place un management de la performance construit et suivi sur du long terme.

A partir du constat des axes d’amélioration à réaliser sur processus, on formalisera dans PYTHEOS les axes stratégiques liés aux processus.

Chaque axe sera porteur d’un KPI et de son objectif attendu

Pour atteindre ses différents objectifs, des plans d’action sont alors mis en place par axe et décomposés en actions opérationnelles.
Dans PYTHEOS, rien de plus simple. Les plans d’action sont créés en 2 clics, rattachés à l’axe stratégique spécifique. Un référent par plan se charge d’attribuer les actions aux responsables ad-hoc. Des délais sont définis. Chacun a ses missions, ses priorités.

La réussite de chaque plan d’action est pour sa part, mesurée par un indicateur opérationnel.
Plusieurs plans d’action peuvent avoir un objectif commun. Pour ce faire, PYTHEOS permet de définir le même indicateur sur des plans d’action distinct.

La lecture des résultats est alors visible soit au niveau le plus fin de l’action, du plan d’action ou bien depuis l’axe porteur. Dans ce cas, le résultat est consolidé au niveau de l’axe.

Exemple de KPI défini par axe stratégique et leur traduction en indicateur opérationnel

  Indicateur opérationnel 
ou OP
Indicateur clé de performance
ou KPI
Création de valeur– Augmentation de
la prospection
– Ouverture de nouveaux
marchés  
=> Gain de part de marché
=> Augmentation du CA moyen
Optimisation Supply Chain ScoreCard par fournisseur => Augmentation
de la marge brute
Amélioration de la qualité Diminution des NC 
% de satisfaction Client   
=> Optimisation EBE
     
Rationalisation des coûts  Révision des processus=> Optimisation EBE

Il suffit alors que chaque porteur d’action met régulièrement à jour son avancement ainsi que le produit réalisé au niveau de son indicateur.

Une véritable gouvernance se met alors en place.
Chaque partie prenante comprend dans quel but elle agit. La mise en œuvre collaborative motive chaque intervenant de plan d’action à se référer régulièrement à PYTHEOS.
Chacun voit l’avancée de ses collègues.

Follow me!