Définition de la santé dans PYTHEOS

La santé (ou Météo) des projets est un indicateur ayant pour objectif de mettre en évidence les projets ayant besoin d’une intervention rapide.

La santé est calculée à partir des indicateurs de moyens et de la performance des indicateurs métiers.

Dans un 1er temps, l’algorithme étudie le ratio entre le % d’avancement indiqué sur le projet et le % du temps écoulé par rapport au Temps prévu.

Ce ratio est affecté d’un facteur x3 (important)

Puis, une analyse est faite ensuite sur la consommation du budget affecté au projet (s’il est défini) en la comparant au % du temps écoulé / Temps prévu (x1) et au % d’avancement indiqué sur l’action (x2).

Ensuite, une autre analyse est menée sur la consommation de ressources (Temps en Heures) affectées au projet (si celles-ci sont saisies) : Une comparaison est faite entre le % des ressources humaines (temps) consommées / prévues  au % du temps écoulé / Temps prévu (x1) et au % d’avancement indiqué sur l’action (x2).

Si le % de temps écoulé ou de budget consommé est inférieur au % d’avancement, l’effet est neutre sur la santé.

On analyse ensuite les indicateurs ‘Métiers’ de l’action ayant des objectifs a atteindre : si les objectifs ne sont pas atteints, la santé est plafonnées au niveau 3 : ‘correcte’ .

Si le temps prévu, le budget ou les ressources sont dépassés de 5%, cela entraine automatiquement la mise en œuvre du mode « alerte » nécessitant une intervention humaine sur l’action. 

Il est donc très important de tenir à jour l’avancement des actions (en %) pour avoir un indice Santé le plus fiable possible.

Follow me!

Laisser un commentaire