Évaluer vos projets

Les 3 stades d’évaluation de projet

L’évaluation de projets intervient à plusieurs stades

Évaluation d’avant-projet

Lors de la réflexion sur les lancements de projets, il est nécessaire d’opérer des choix selon les priorités de l’organisme mais également au regard de la cohérence du projet dans la stratégie et d’un certain nombre de paramètres spécifiques.

Souvent les regards portés par chacun dans l’entreprise peuvent différer. Aussi est-il judicieux de disposer d’un outil qui permette à chacun d’apporter son évaluation et qui en ressorte une vision globale.

Évaluation sur la durée de vie des projets

Une fois les projets lancés, des évaluations régulières se révèlent pertinentes.

Noter le projet à chaque grande étape selon les critères objectifs attendus permet de réajuster les moyens apportés, d’accélérer son exécution ou à l’inverse, de juger son inadéquation.eval_projet

Dans ce dernier cas, il sera ainsi préférable de stopper un projet qui ne correspond plus aux besoins, plutôt que de continuer à perdre du temps et des moyens de manière inutile.

Évaluation d’impact

Et enfin, l’évaluation s’avère indispensable lors d’un bilan général sur l’efficacité d’un plan d’action.
On va là noter, évaluer chaque action entreprise et remonter la synthèse au niveau stratégique.

Cette fois, l’évaluation portera sur des aspects plus généraux et ambitieux, entre autre les axes liés au RSE : vision sociétale, environnementale ou économique. Ce bilan fournira un indéniable outil d’aide à la décision. Les résultats permettront de décider de la continuité ou non de ces plans d’action stratégiques.

La mise en pratique de l’évaluation dans PYTHEOS

PYTHEOS permet sur ces 3 étapes d’évaluation d’apporter une vision commune, centralisée.

Lors des réunions de direction sur le lancement de projet, chaque partie prenante pourra noter selon les critères définis de pertinence et de portée du projet en rapport de la stratégie choisie.

Une synthèse donnera une note globale à chaque projet, permet d’orienter les choix sur les priorités à mener.evaluation strategique

Lors de la vie du projet, chaque membre de l’équipe projet sera invité à noter le projet sur les objectifs attendus. Une note moyenne donnera le positionnement du projet. Un graphe radar permettra d’avoir une visualisation graphique de l’avancée du projet.

Par la sortie d’un rapport au format PDF, le responsable du projet analysera les différentes notations en corrélation avec les jalons du projet. Il pourra en fonction des notations réajuster les objectifs et moyens du projet.

Enfin, une autre grille d’évaluation portera sur les visées stratégiques du projet et sa contribution à l’ensemble.

Remontée et analysée au niveau du plan d’action, cette évaluation permettra de modifier ou continuer dans le sens des projets exécutés.

Laisser un commentaire