Les options sur les axes

Lorsque l’on souhaite obtenir la synthèse des actions liées à un (ou plusieurs) axe, deux options très importantes permettent d’affiner les résultats. Par défaut ces deux options sont cochées car elles semblent correspondre à l’utilisation la plus « classique ».

Coches options sur les axes

⊗ L’association des sous-axes : Cette option permet de sélectionner les actions rattachées aux axes choisis + les actions rattachés aux niveaux inférieurs de ces axesimg_ass_axe

Ainsi, lorsque l’on souhaite connaitre le montant total affecté à tout le territoire, on affichera la synthèse correspond à l’ensemble des budgets et actions engagées sur tous les composants du territoire (par exemple de la métropole aux quartiers)
Par contre, si l’on cherche les actions engagées globalement sur l’ensemble du territoire, on décochera l’option « sous-axes » pour ne voir apparaitre que les actions menées à l’échelle de la métropole par exemple.

⊗ L’association des axes principaux et secondaires :

Cette option permet de lister et comptabiliser le résultat mené sur plusieurs axes.
Je cherche toutes les actions engagées au niveau de la « Securité du Citoyen » et « l’Education » dans l’axe « Compétences Territoriales »
Toutefois, si on prend le cas d’une action « sensibilisation au racket dans les écoles » associée à 10 communes et à 2 domaines.
A chaque fois que l’on va éditer le compte rendu des actions menées dans le domaine de la sécurité, l’action va apparaitre autant de fois qu’il y a de commune . Idem dans le domaine de l’éducation.

Le risque est donc d’éditer les deux rapports et de comptabiliser ensuite deux fois les ressources engagées sur cette action au profit de la commune (tous domaines confondus)

Laisser un commentaire